Xevelabs

To content | To menu | To search

Eurobot › Eurobot 2010

Entries feed - Comments feed

Thursday, May 20 2010

Recapitulatif Coupe 2010

Mercredi :

Après avoir fait presque 8h de route (dont 2 dans les bouchons parisiens à 8h du mat', merci le GPS...), Arrivée en fin de matinée à la Ferté-Bernard où quelques équipes plus matinales (et plus organisées) sont déjà présentes. Pas de retards dans l'organisation cette année, et donc à 14h nous entrons enfin pour récupérer notre stand, en face de celui de Wall-y, et tout à côté de PM-Robotics, L'ESIAL, les 3 équipes ENSEIRB (EIRBOT, Eirfyrst et Robotters) et le roi de la meuleuse, Zeus.

Alors que Wall-y s'homologue à 15h55, ce qui n'est pas mal pour des homologations qui commençaient à 16h, le robot XD passe la partie statique de l'homologation sans problème à 16h30.  Par contre, à ce moment, le robot est encore incapable de repérer les épis et donc ne tente même pas la seconde partie de l'homologation, qui consiste à marquer un point.

Le reste de la journée est passé à travailler sur le soft de la caméra pour faire en sorte qu'elle arrive à repérer les épis comme le simulateur sur PC arrive à le faire...

Jeudi :

Le robot n'est toujours pas prêt, et la compétition commence donc sans lui. Après la première série de matchs, à 17h, une heure nous est laissée, à JLG de ParanoidStudio et moi, pour faire une présentation à Olympe sur nos robots respectifs (seul "La Chose" Team a eu la même opportunité). Le manque de préparation, plusieurs jours de veille sans nuit pour les séparer et mes magnifiques qualités d'orateur aidant, ma partie de la présentation est pour le moins poussive (et j'avais pas vraiment prévu que ce serait sur ce format là et pour ce public là) mais le public n'est pas parti en courant, ce qui est déjà un bon point ^^". 

Une fois cet interlude passé, retour a du code pour quelques heures avant de céder au sommeil...

Vendredi :

Relevé à 6h, retour au code, une fois de plus... Jusqu'à ce qu'à 8h j'apprenne qu'Halfman à fait homologuer sur mini-robot CD (sous le nom de Fake Wall-y) ! Ne voyant pas le bout du tunnel sur le système de détection des épis (il manquait du code, mais les problèmes de paramétrages des algo pour la détection des épis blanc n'étaient pas non plus réglés...), il semble temps de passer au plan B : faire homologuer le prototype.

Ajout à l'arrach' d'une tirette et d'un bouton d'arrêt d'urgence, et à 10h30, la totalité de l'homologation est dans la poche. Le proto roule a peu près droit et arrive à pousser une balle dans le panier. L'évitement de l'adversaire est déclaré inutile, car le proto est incapable d'endommager un adversaire, ni même de le pousser. A ce moment, deux tours de matchs sont déjà passés.

3ème série : XD vs Pgbot

Pour notre premier match, c'est contre PGBot qu'on tombe, mais leur robot a malheureusement quelques problèmes et vient se planter contre un épis noir au milieu du terrain... juste là où le miens devais passer ^^. Le proto à eu beau pousser pour essayer de le faire bouger, rien n'y fit :p et c'est donc sans surprise une double défaite.

4ème série : XD vs RobotniK INSA Rennes

Entre les deux matchs, deux capteurs IR sont ajoutés sur les côtés du robot pour détecter le passage près d'un épis (blanc, par ce que les noirs on ne les vois pas avec ces capteurs) et se servir de cette info pour corriger un peu la direction du robot afin qu'il ne se tape pas dans l'épi suivant. Une fois sur la table, les lumières étant ce qu'elles sont, les capteurs sont complètement saturés et c'est le robot part donc... sur un joli arc de cercle une fois la tirette enlevée. Il se tape donc glorieusement dans le second épis pendant que l'adversaire se bloque aussi peu après le démarrage... encore une fois double défaite éclair :D Une fois le match fini, j'ai pu constater que les lumières faisaient détecter au capteur (un SHARP GP2Y0D810Z0F) une présence par intermittence, a une fréquence d'environ 1 à 2 Hz. D'autres tests plus tard ne montreront pas la même réaction, il est donc assez dur de savoir ce qu'il se passait exactement...

A la fin de la 4ème série, "La Chose" Team a eu l'occasion de faire une conférence très intéressante pour présenter leur très impressionnante main qui marche (et qui a été homologuée sur un superbe coup de chance :D).

Le vendredi soir est traditionnellement dédié à la Coupe OFF, mais c'est à faire une version télécommandée du proto que nous la passons en vue de faire la course de robot. Cette dernière ne s'est faite qu'à moitié (pas de piste en bouteilles ? pas de tableau de participants ? et où était Perruque Rose ? :/ ) et s'est finit avant que la télécommande ne fonctionne. Pendant ce temps, l'ESIAL et l'ENSEIRB font un karaoké géant juste à coté, que du bonheur pour s'entendre parler :D

Samedi :

5ème série : XD vs Robotium

Pour ce match où nous passons premiers de la série, les capteurs IR ont été désactivés, et logiquement le robot s'est pris un épi sans toucher de tomates. Pendant ce temps, Robotium qui avaient passés pas mal de temps à améliorer leur robot depuis le début de la coupe ne mettent qu'une seule tomate (alors qu'ils en avaient collecté au moins 4) à cause du manque d'adhérence des balles fraichement talquées.

Le résultat final est une 94ème place ex-equo avec entre autre les Calidos, la première équipe de CM2 à participer à la coupe !


Monday, May 17 2010

De retour de la coupe...

Voila, ça, c'est fait. La coupe s'est plutôt bien déroulée, on a gagné le prix de la créativité \o/

mais la tout de suite j'ai surtout besoin de sommeil, donc plus d'informations dans le cours de la semaine !

De même, tout ce qui est informations techniques détaillées sur le robot viendront dans les jours et semaines à venir sur le wiki :)

En tout cas un grand merci aux organisateurs, bénévoles et à toutes les équipes qui ont participé!

Tuesday, May 11 2010

Evitement d'obstacles...

J-1, toujours pas homologable...

Après avoir passé 2 jours à bosser sur la présentation qu'on fera à la coupe avec JLG de ParanoidStudio, jeudi soir probablement, retour sur le robot pour essayer d'avancer un peu... Le bon point, c'est que la détection de l'adversaire (via 4 MaxSonars LV-EZ4 montés sur une plateforme rotative) fonctionne plutôt bien, ainsi que l'algorithme de fusion des donnés d'évitement pour en déduire où aller.


Evitement première version

Là où le bas blesse un peu, c'est au niveau de la détection du reste, mais ça on verra ce que ça donne dans les conditions réelles.

Il n'y aura probablement pas de mises à jour pendant la coupe (mercredi-dimanche) car contrairement à l'an dernier, il n'y aura pas d'accès wifi dans les stands.

Cependant vous pouvez suivre le déroulement de la coupe sur leur site LIVE.

A bientôt...

Saturday, May 8 2010

J -pasbeaucoup

Il reste... grosso modo 5 jours, et le robot n'est toujours pas homologuable.

Au chapitre des trucs qui font pas plaisir, la CMUcam a décidé qu'avoir 4 ports servos c'était trop, alors elle en a tué 2. Après arrachages de cheveux et tests, la source de l'avarie n'a pas été formellement identifiée mais le problème a été réglé en utilisant les deux restants.

Sinon, niveau choses qui marchent :

- La balise à mettre sur le support surplombant le conteneur a été réalisée avec une bouteille de Yop, une pile 9v, un régu ajustable et quelques leds blanches. Les couleurs sont faites en scotch d'électricien.

Éteinte:

 

Allumée :

Pouvoir l'allumer est important pour avoir des couleurs facilement reconnaissables quelles que soient les conditions d'éclairage. Je m'en fais pas trop pour les matchs officiels, où l'éclairage est extrêmement puissant, mais plus pour tout ce qui viens avant : tests et homologations.

La luminosité est réglable pour pouvoir avoir toujours des couleurs bien saturées, mais pas complètement cramées. Ça fera déjà un truc qui ne nécessitera pas de calibration avant les matchs...

L'algorithme de recherche de la balise est codé, et donne des résultats plutôt satisfaisants : il trouve sans problème la balise même a 4m de distance, est plutôt rapide (recherche dans l'image en multi-résolution) et ne risque pas trop de faire de faux-positif.

- la détection de l'adversaire avec les capteurs ultrasons est fonctionnelle, et envoi à la carte principale un angle à fuir ainsi que l'intensité de la répulsion. La balise à poser sur l'adversaire est faite avec un fond de bouteille... ca fait un petit peu cheap mais bon ^^'. Plus de détails après la coupe, ou en regardant le code sur le svn.

- la boussole fait bien son boulot de boussole et permet au robot d'avoir une idée d'où regarder pour trouver la balise.

Voila, maintenant il reste beaucoup de code a faire/finaliser/tester pour la camera, mais la majorité des algorithmes important sont faits, donc ce qu'il reste est plutôt orienté "faire marcher en conditions réelles ce qui marche deja sur des cas de test".

Tuesday, April 27 2010

Les tomates n'ont qu'a bien se tenir !

Voila, ça y est, le robot est arrivé hier à prendre ses premières tomates ! Bon il n'a toujours pas idée de quoi en faire, et il ne les prend que quand elles sont déjà dans son champ de vision, mais c'est un bon début :)


Prise de tomate améliorée.

Les débuts ont été un peu laborieux, je vous laisse juger par vous même :D


Prise de tomate première version.

Et sinon, une petite vidée gracieusement réalisée par un des organisateurs des Student Days de Michelin auxquels j'ai participé il y a peu :


Mouvements vu d'en dessous.

Ils avaient mis en place une grande table en verre pour pouvoir filmer les robots par en dessous avec une camera à haute vitesse. Le but était de regarder, sur des robots asservis (hum...) les points de contacts avec la table au cours de l'accélération, et de voir comment améliorer. Mais dans mon cas, c'est une vidéo à vitesse normale juste pour le fun ^^.

Tuesday, April 6 2010

~~~ Guruguru mawaru ~~~

Tourne tourne ! Voici le premier mouvement composé effectué sans gros accoups.


Cercle en translation

Pour le test, le cercle est composé de 36 sections rectilignes, et la carte qui calcul les mouvements s'assure que la transition entre chaque section soit suffisamment douce.

Pour arriver à ce résultat, l'idée est de s'assurer de la continuité de la vitesse de changement de chacun des paramètres utilisés pour calculer les positions des pattes et des roues. Cela est possible grâce à un filtre qui à tout moment limite les dérivées temporelles premières et secondes des variables. Le filtre utilisé est une quadramp dans le jargon utilisé par Aversive (bibliothèque dont je me suis inspiré). Les paramètres qu'il faut rendre continus ici sont la moyenne, la fréquence et l'amplitude des sinusoïdes générées pour faire bouger les pattes, et cela assure directement que les roues se comporteront bien :)

Pour ceux que ça peut intéresser, ma version un peu simplifiée de la quadramp mise sous forme de lib arduino peut être trouvée sur mon SVN avec tout le reste du code du robot, plus précisément ici. Un petit programme de test rudimentaire en C# est aussi disponible.

(et pour ceux auxquels le titre ne dit rien : http://www.youtube.com/watch?v=9YLQvKX_W6I )

Monday, April 5 2010

Premier lancé de tomate

3 semaines à faire de l'élec de façon intensive, et maintenant le robot commence à pouvoir faire des trucs :)

lol


Bonus : lancé de tomate !

Thursday, March 18 2010

Prise de hauteur

Le robot grandit à vue d'œil, et il a maintenant a peu près atteint sa taille finale.

Sur la partie haute, on peut voir la caméra CMUcam3, avec ses deux servos pour l'orienter à 360°, ainsi que les télémètres à ultrasons. Ces derniers sont montés sur une platine tournante, actionnée par un autre servo (caché derrière un de ceux de la camera sur cette image).


Par contre le look en a pris un sacré coup mais ça, on y peu pas grand chose à court terme :/

Maintenant, beaucoup d'élec m'attends... à commencer par l'ajout d'un 3ème arduino (mini pro) sur la plaque du haut, pour gérer les capteurs à ultrasons, la boussole et le gyro (tout ça en 3,3v).

Wednesday, March 10 2010

Projet Validé \o/

Voiiiiilà, le dossier-projet de l'équipe viens tout juste d'être validé, ce qui veut dire que l'équipe a maintenant officiellement terminé son inscription à la Coupe de France de Robotique. Il semble qu'Annie ait bien apprécié le principe du robot :)

Pour ceux que ca peut intéresser, voici le dossier-projet.

Du côté avancement, il y a peu de choses à montrer, car c'est des détails de la gestion des mouvements qui prennent la plus grande partie de notre temps en ce moment... Ce sera l'objet d'une petite vidéo quand ça marchera ^^

Le robot a tout de même reçu la méca pour faire joujou avec les balles (mais pas encore l'élec qui va avec :/ , donc pas encore de vidéo ) :

A noter aussi, la création d'un petit thread sur certains détails techniques du robot sur le forum de Pololu.

Et aussi, pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un peu de code pour parler au contrôleur de servo Pololu Micro Maestro avec un Arduino.

Friday, February 26 2010

Un peu plus de mouvements...

Après une longue attente que je pensais briser en annonçant que le dossier projet était validé, que l'équipe était enfin officiellement inscrite, etc. Hé bien non, on attends encore... donc pour patienter, voila une petite vidéo de la base roulante du robot !

- page 1 of 2